Signature du jumelage.JPG
Les pèlerins 2016 avant le départ.jpg
Top départ.jpg
BELEM en pèlerinage maritime.jpg
Les pèlerins à Santiago.jpg

Notre histoire

L’association Bordeaux Compostelle Hospitalité Saint-Jacques est née grâce à la rencontre d’un petit groupe d’amis, pèlerins de Compostelle, qui aimaient se retrouver pour échanger leurs meilleurs souvenirs du Chemin.

En marchant ensemble sur les chemins de Gironde, ils se disent que Bordeaux a un passé jacquaire datant du XIIème siècle sur la VOIE de TOURS et se souviennent qu’en 1119 un premier Hôpital y est fondé. Il hébergeait et soignait les nombreux pèlerins partis vers Saint-Jacques (plus de cinq mille certaines années).

Pourtant, ils constatent l'absence d'association jacquaire dans cette ville. Aussi, en 2012, cinq membres de ce petit groupe décident d’en créer une qu’ils baptisent « Bordeaux Compostelle Hospitalité Saint-Jacques ». Les statuts sont déposés en préfecture en juin 2012.

Dès 2014, elle crée un gîte-étape, La Maison du Pèlerin, situé 28 rue des Argentiers. Aujourd'hui, plus de quatre mille personnes y sont reçues chaque année.

 

Rapidement devenue un interlocuteur privilégié de la Ville de Bordeaux, elle a aussi établi un partenariat avec « Gironde tourisme ». Elle est membre de l’Agence Française des Chemins de Compostelle(AFCC, ex ACIR) auprès de laquelle elle a été labellisée et participe activement au  Conseil d'Administration.

En 2018, un jumelage avec Astorga, grand centre pèlerins en Espagne, est signé.

 

Elle collabore avec MiamMiam Dodo, éditeur, pour la mise en valeur de la voie de Tours.

Aujourd'hui, l’association a beaucoup grandi et compte désormais plusieurs dizaines de membres.

Elle est capable d'organiser, pour l'avoir déjà fait à deux reprises, un pèlerinage maritime Bordeaux<-->La Corogne à bord du BELEM.