La voie de Tours : un pèlerinage historique à travers la Gironde
La via Turonensis commence à Paris, au pied de l’imposante tour Saint-Jacques, et s’étend sur plus de 1 000 kilomètres jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Son nom vient du sanctuaire de saint Martin à Tours, un important lieu de pèlerinage au haut Moyen Âge. Cet itinéraire, avec ses faibles dénivelés, est particulièrement apprécié des cyclistes, bien qu’il soit également accessible aux marcheurs et aux cavaliers.
Peu après Paris, le chemin se divise en deux routes distinctes, passant soit par Chartres, soit par Orléans, avant de converger à Tours. De là, il suit un tracé unique qui a historiquement servi de couloir de circulation entre l’Europe du Nord et le royaume de France jusqu’aux Pyrénées.
Parcourant environ 160 kilomètres à travers le département de la Gironde, ce tronçon de la Voie de Tours suit une ancienne voie romaine empruntée, selon la légende, par Charlemagne lui-même. Riche en histoire, le chemin traverse de charmants villages, dévoile un patrimoine bâti remarquable et offre des paysages variés, des vignobles du Blayais aux forêts des Landes.
Un chemin accessible à tous
Aménagé comme sentier de Grande Randonnée (GR®655), l'itinéraire est bien balisé et accessible aux marcheurs de tous niveaux. De nombreux hébergements, notamment la maison du pèlerin à Bordeaux, et points de ravitaillement sont disponibles le long du parcours, permettant de composer son étape à son rythme.
Informations pratiques
-
Longueur du tronçon en Gironde : environ 160 kilomètres
-
Durée moyenne du parcours : 7 à 10 jours
-
Niveau de difficulté : moyen
-
Balisage : GR®655