CREDENCIAL ET BURDIGALA
Peut-on ignorer Bordeaux sur la via Turonensis (voie de Tours) ? Bordeaux avec son histoire, ses châteaux, son Port de la Lune, sa Porte Cailhau et ses monuments inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO : Basilique Saint-Seurin, Cathédrale Saint-André et Basilique Saint-Michel.
​
En créant une credencial originale et un certificat de passage chargé d'histoire - la Burdigala -, notre association célèbre Bordeaux, étape majeure entre Paris et Compostelle.
La Burdigala est délivrée GRATUITEMENT aux pèlerins ayant parcouru le tronçon historique Blaye-Bordeaux et passé une nuit à la Maison du Pèlerin, elle-même située au cœur historique de notre ville et à deux pas de la Garonne.


L'assemblée générale de l'UNESCO, réunie à Kyoto (Japon) le 2 décembre 1988 a adopté la proposition d'inscrire sur la liste du patrimoine mondial, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Parmi 69 monuments associés au pèlerinage et retenus par la commission, seize figurent en Aquitaine.
"À Bordeaux, la cathédrale Saint-André, et les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel font partie désormais du patrimoine de l'humanité. Dès 2001, la ville de Bordeaux confie à Christine Mathieu, Architecte DPLG, le soin de dresser l'itinéraire du Chemin de Compostelle dans Bordeaux".
Elle en a exhumé l'histoire, conçu le sceau, le tampon de crédencial et l'ensemble du dispositif de mise en valeur.

